Diplômée des Beaux-Arts de Paris, et titulaire d’un DEA de philosophie de l’art, Cécile Cée, l’artiste à l’initiative du projet Memory Lab, est photographe plasticienne.
Son travail s’articule autour des rapports entre l’image et le texte, au travers desquels elle met en forme la circulation des forces entre masculin/féminin, humain/animal, rêve/réalité, rire/sérieux… Elle travaille depuis plusieurs année autour de l’Art de la Mémoire, découvert dans le livre éponyme de l’historienne de l’art Frances Yates. Elle s’est d’abord intéressée au potentiel créatif que décelait cette technique mémorielle, en transposant la création mentale en projection d’image. Puis la question de la projection s’est développée comme métaphore dans son travail, en parallèle de l’idée de la photographie comme art de la mémoire – à l’opposé de la notion de «souvenir» à laquelle on la réduit trop souvent.
En 2012, elle a pu expérimenter la valeur pédagogique de son travail artistique dans la ville de Colombes (92), qui la choisit pour une résidence-mission de novembre 2011 à avril 2012, dans le cadre d’un CLEA phototraphie mis en place en partenariat avec la DRAC, le Conseil Général des Hauts de Seine, et l’Académie de Versailles.
Par ailleurs directrice artistique de l’association Les Voix Andalouses depuis 2008, elle intervient régulièrement sur le volet photo et blog des ateliers Métis’sons Nos Regards (ateliers jeunes publics que l’association anime au sein du Relais Ménilmontant). Elle a également en charge la programmation du concert dessiné et des performances d’art contemporain dans les soirées Les Noubas d’Ici.
→ Son site : www.cecilecee.com