Un quartier riche en histoire
En considération des intenses changements subis par le quartier de Ménilmontant-Amandiers, Les Voix Andalouses ont mis en place le projet artistique « Images de mémoire de Ménilmontant-Amandiers », s’appuyant sur les souvenirs des anciens. Renouer avec l’histoire du quartier, créer des moments de partage entre générations, valoriser le patrimoine sont autant d’objectifs accomplis via cette initiative.
Jeunes et anciens unis par une même oeuvre
Lancé à l’occasion du projet d’aménagement de la rue des Amandiers par la DPVI-(Délégation à la Politique de la Ville) et à l’Intégration de la Mairie du 20ème, ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes.
En mars 2013, les jeunes ont suivi des séances d’initiation à la photographie en studio, en parallèle de leurs rencontres avec les anciens du XXè. De plus, ils ont effectué un travail préparatoire aux tableaux photographiques à réaliser.
À partir d’avril, la création des images de mémoire a eu lieu. Grâce à une photographie ancienne projetée en fond, les jeunes et leurs acteurs se sont glissés dans le décor d’un Ménilmontant d’autrefois. Ils ont alors du mimer des scènes « symboliques et frappantes », sur le modèle de l’Art de la Mémoire. En découle une œuvre unique, à mi-chemin entre passé et présent, et extrêmement forte en symboles. La mise en scène de ces photos s’est appuyée, d’une part, sur les souvenirs transmis par les aînés et, d’autre part, sur l’expérience qu’ont les photographes en herbe de leur quartier. Ainsi, à travers ces œuvres, est livrée la vision des jeunes sur la fuite du temps et les évolutions qu’a connues leur quartier.
La restitution de ces images de mémoire s’est faite lors de la Nuit Blanche d’octobre 2013, sous le nom de Memory Lab. Grâce à un procédé chimique argentique, elles sont petit à petit apparues sur les murs, telles un souvenir rejaillissant progressivement du passé.