Redonner le sourire au bitume
Majoritairement composé de logements, le quartier des Amandiers possède peu de lieux propices à l’épanouissement de lien social entre ses résidents.
Amorcé en 2013, la rue des Amandiers fait actuellement l’objet d’un travail global d’aménagement incluant une requalification des façades et des interventions artistiques, afin de rendre la rue plus attractive et de créer des flux traversants.
« Nos Murs ont des Visages », le projet de Cécile Cée produit par l’association Les Voix Andalouses s’inscrit dans cette optique : fédérer autour de l’art tout en embellissant leur environnement.
Étapes du Projet
A l’occasion de la fête du quartier Ménilmontant et de la guinguette du centenaire, Cécile Cée est allée à la rencontre des résidents en installant un studio-photo éphémère, les transportant dans leurs quartier ( qu’ils ne connaissent pas si bien) et à une autre époque.
Suite à cette entrée en matière, l’artiste rencontrera les habitants individuellement et mettra un place avec leur concourt un « cahier des espérances » où seront consignés les rêves des habitants pour embellir leur cadre de vie.
Les ateliers participatifs
Le résultat du « cahier des espérances » sera transmis aux habitants lors d’une réunion publique suivie d’une exposition au centre social le Relais Ménilmontant. A cette occasion sera élaborée la deuxième phase du projet : la réalisation d’une performance-exposition qui visera à recouvrir les murs de la place Henri Matisse avec des portraits mis en scène des familles, dans des poses et des gestuelles signifiantes, qui donneront à lire en image le rapport que les habitants entretiennent avec leur environnement.
Ces clichés (de la composition aux tirages et même au choix de l’emplacement pour révéler les photographies ) seront mis au point conjointement entre Cécile et les familles au studio-photo ainsi qu’au centre social Le Relais Ménilmontant, partenaire du projet.
L’exposition
Le projet sera restitué sous la forme d’une performance photographique collective.
La place Henri Matisse sera encore une fois transformée en laboratoire photographique à ciel ouvert, et les habitants révéleront eux-mêmes leurs portraits, sur les façades de la place.