Redonner le sourire au bitume
Composé essentiellement de logements, le quartier des Amandiers possède peu de lieux propices à l’interaction et à la rencontre. À cette fin, il fait actuellement l’objet d’un travail global d’aménagement incluant une requalification des façades et des interventions artistiques, afin de rendre la rue plus attractive et de créer des flux traversants. Le projet « Nos murs ont des visages » s’inscrit dans cette volonté d’améliorer le vivre-ensemble à travers l’embellissement du quartier, la participation des habitants à celui-ci, et la favorisation de la diversité des usages de l’espace public.
Les étapes du Projet
Pour prendre contact avec les habitants, Cécile Cée a installé son studio photo éphémère a plusieurs reprises dans le quartier des Amandiers (pendant les fêtes de quartier, dans le centre social Le Relais Ménilmontant…), réalisant des portraits de famille qui sont ensuite offerts aux modèles.
Les habitants intéressés sont alors invités à répondre aux questions de l’artiste sur leur perception de leur environnement et leurs souhaits esthétiques quant à leur cadre de vie : ces réponses sont consignées dans des « cahiers d’espérances ».
Enfin, les photographies réalisées avec les habitants seront affichées fin 2015 dans le quartier des Amandiers, sur les façades des immeubles, avec une technique argentique propre à l’artiste : les visages qui apparaissent sur les murs, à l’endroit où l’on souhaité les habitants, constituent une forme d’appropriation de l’espace. Des visages sont ainsi donnés aux murs des Amandiers, croisant les générations et les cultures de ce lieu cosmopolite.