La Casa des Utopies, portée par l’association Les Voix Andalouses, propose une formation « découverte de la culture web et des méthodes de promotion de ses projets par internet » à destination des jeunes du quartier Ménilmontant-Amandiers.
Il s’agit de proposer aux jeunes du quartier identifiés par les partenaires (Mission local, animateurs,centres sociaux..) un cycle de formation de 32h pour leur permettre de prendre confiance en le potentiel lucratif et professionnel de leurs projets, de prendre conscience de leurs compétences et d’acquérir les compétences manquantes minimum pour développer leurs projets grâce à un usage rationnel du web et des réseaux sociaux.
PROCHAINE SESSION DU 3 AU 12 OCTOBRE
Une formation pratique et théorique
- Une mise en évidence des compétences numériques, une formation technique à la réalisation de sites web avec le cms open-source wordpress,
- Une découverte de l’écosystème digital, une sensibilisation aux techniques du marketing digital et la sécurisation de ses données (datas) sur internet,
- Une incitation à la réflexion et à l’action sur les questions d’ubérisation et de datas,
- Une information sur le choix d’un cadre juridique (statut auto-entrepreneur, association…) pour développer son projet.
8 demi-journées de 4h
Les jeunes sont guidés, de la prise de conscience des compétences qu’ils ont développées à travers leur pratique quotidienne d’internet, vers la découverte des métiers du numérique (community manager, développeur web, marketing digital…) et des techniques de promotion de ses propres projets.
1 – Penser son action, découvrir ses compétences et créer son travail : emploi, travail, et ubérisation dans la société automatique
2 – Formaliser son projet et savoir le communiquer : à l’écrit, penser une charte graphique, un logo
3 – Créer son site internet : atelier pratique de déconstruction d’un site
4 – Créer son site internet : découverte wordpress et organiser son site one-page, plugins et call-to action
5 – Créer son site internet : avancer son projet de site personnel, comment transférer et sécuriser son site
6 – Penser son écosystème digital : quels réseaux, comment les animer, penser la cohérence de sa communication
7 – Choisir un statut : l’auto-entrepreneuriat et ses alternatives
8 – Sécurité on line : éviter les plus grosses erreurs
A l’issue de la formation, les jeunes qui le souhaitent (dont le projet serait déjà formalisé avant la formation) repartiront avec une ébauche de site one-page pour leur projet; ceux qui n’ont pas de projet personnel pourront aider les autres à travailler sur leur projet afin de découvrir eux aussi les compétences numériques.
Quels jeunes sont concernés :
Tous les jeunes entre 17 et 25 ans sans condition de diplôme.
Nous acceptons également les jeunes de 25 à 30 ans, de manière moins prioritaire, nous pouvons éventuellement les orienter vers d’autres types de formations que nous proposons. Une attention particulière est portée vers les jeunes femmes pour les inciter à s’emparer aussi de ces technologies et à porter leurs propres projets.