NOS VALEURS
-
Art
La Casa des Utopies est un lieu dédié à l'art, aux artistes, et à ceux qui les aiment. Promouvoir la jeune création, faire reconnaître le métier d'artiste comme un métier à part entière et la culture comme un secteur économique de premier plan, telles sont valeurs qui nous animent. Nous pensons que l'artiste doit agir au coeur de la cité, et que l'accès à l'art est un droit fondamental de l'être humain.
-
Innovation
La création, c'est l'innovation. A la Casa des Utopies, nous défendons fermement l'idée que les artistes sont par définition à la pointe de l'innovation, et source d'inspiration et d'avancement pour toute la société. Chacun de nos projets est innovant dans son fond comme dans sa forme, par les outils qu'il mobilise, les synergies qu'il génère, la vision qui le porte.
-
Utopies
L'Utopie, c'est ce lieu qui n'existe pas mais qu'il faut imaginer pour espérer changer la réalité. La Casa des Utopies, c'est un lieu où s'élaborent chaque jour des projets un peu, beaucoup, très fous, des rêves qui deviendront réalité, des oeuvres qui nous projettent dans un lendemain meilleur. Nous portons des valeurs d'égalité entre tous, de solidarité, de mixité sociale et culturelle, d'abolition des frontières en tout genre. Bienvenue à la Casa des Utopies !
LE MANIFESTE DE L’E-ARTISTE
Parce qu’avec Internet nous vivons une véritable révolution culturelle, nous croyons, à la Casa des Utopies, que l’artiste d’aujourd’hui ne peut plus penser sa carrière comme il y a encore vingt ans. Et loin de concevoir ce changement comme un handicap, nous le prenons avec joie comme une véritable opportunité pour tous, artistes et interlocuteurs professionnels, de créer une nouvelle société culturelle plus ouverte, plus juste, plus innovante.
LA CHARTE DES UTOPIES
Soucieuse d’inscrire son action dans la durabilité depuis toujours, l’agence Les Voix Andalouses a formalisé son action et ses projets en une Charte des Utopies, que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien. Cette Charte se fonde sur les trois piliers du développement durable : le respect de l’écologie, la promotion de la diversité culturelle, la construction d’une société équitable.
RÉSUMÉ DE LA CHARTE DES UTOPIES
Réduire la consommation d’énergie dans toutes nos activités, inciter nos publics à l’utilisation de transports écologiques, recycler au maximum, choisir des supports de communication verts, consommer et utiliser dès que possible des produits bio, communiquer auprès de nos publics sur toutes ces mesures…
En concordance avec la convention de la diversité culturelle de l’UNESCO du 20 octobre 2005, Les Voix Andalouses se donnent pour but de démocratiser l’accès à la culture, lutter contre l’uniformisation des pratiques culturelles, valoriser les pratiques amateurs, découvrir et promouvoir les jeunes talents, encourager l’autonomisation des artistes par la formation, encourager le dialogue entre les arts, développer leurs projets en synergie avec d’autres associations…
A la Casa des Utopies, nous avons à coeur de promouvoir en interne les valeurs que nous défendons à l’extérieur. C’est pourquoi nous utilisons la Charte des Utopies comme un outil fédérateur avec nos équipes, nous veillons à ce que chacun ait de bonnes conditions de travail, à ce que les artistes soient justement rémunérés, nous cherchons à créer une atmosphère de confiance et de respect mutuel au sein de nos équipes et avec nos intervenants extérieurs, nous favorisons la mixité sociale et culturelle dans nos activités comme au sein de notre agence, nous nous efforçons de faire de la prévention en matière de santé…