LA FÊTE À COLETTE
La fête à Colette est le dernier projet des Voix Andalouses, labellisé Nuit Blanche. Le temps d’une soirée, il ouvrira les portes du Collège Colette Besson, classé REP+, afin d’en donner une image plus positive que celle inspirée par les clichés.
Mettant en valeur son architecture ancienne et se sa belle cour intérieure, un spectacle interculturel et interdisciplinaire sera donné par de nombreux intervenants : élèves du collège, danseurs confirmés, musiciens et artistes professionnels. D’autres animations rythmeront cette nuit comme une performance photographique, des interventions préventives, un DJ set ainsi que des stands de boisson et nourriture.
- Objectifs : Changer l’image d’un collège classé REP+, intégrer les élèves dans un projet artistique, faire participer le quartier à la Nuit Blanche
- Réalisations : Transformation de la cour intérieure en un laboratoire photographique à ciel ouvert, concert dessiné, spectacle de danse, mise en place de différents stands
- Partenaires : Collège Colette Besson
- Objectifs : Lutter contre les difficultés scolaires ; Permettre aux jeunes de découvrir les compétences du numérique et leur donner des idées d’orientation ; Valoriser leurs capacités par le biais d’un projet qui prend en compte leurs goûts et leurs opinions ; Développer la culture générale
- Réalisations : Mise en place d’un webzine culturel par et avec un groupe de jeunes du quartier Ménilmontant-Amandiers, à travers un atelier numérique et culturel hebdomadaire à partir de la rentrée 2014.
- Partenaires : Collège Colette Besson ; DDCS ; Acsé ; EDL Belleville-Amandiers ; Mairie de Paris ; CAF de Paris ; Le Relais Ménilmontant
SWAGMAG
La rentrée 2014 a vu la mise en place du nouveau projet de l’association Les Voix Andalouses : SwagMag. Dans une optique d’éducation artistique, ce webzine culturel fait par et pour les jeunes a été mis en place dans un collège d’un quartier ZUS.
Grâce à des ateliers numériques culturels hebdomadaires, les élèves s’approprient des notions sur le digital, le » mais aussi sur la rédaction. Ces compétences acquises, ils peuvent rédiger sur l’interface WordPress des articles portant sur des thèmes variés avant d’être publiés sur SwagMag.fr
NOS MURS ONT DES VISAGES
A l’issue du projet « Images de Mémoire », l’artiste Cécile Cée a souhaité aller plus loin dans le travail avec les habitants du quartier, et proposer un projet qui travaille spécifiquement sur la question du cadre de vie et de son embellissement : « Nos murs ont des visages ».
Alternant la mise en place de studios photos éphémères et gratuits dans le quartier des Amandiers, et des rencontres individuelles avec des habitants, le projet fait émerger une réflexion sur l’appropriation du cadre de vie par ses occupants. A l’issue du projet, des portraits des participants seront révélés sur les murs du quartier, grâce à un procédé de street art photographique inédit, mis au point par Cécile Cée.
- Objectifs : Mettre l’art au service de l’amélioration du cadre de vie des habitants des Amandiers. Faire participer les habitants à cet embellissement. Dynamiser le quartier par une initiative artistique valorisante pour tous. Contribuer au lien social et renforcer les liens intergénérationnels grâce au médium photographique.
- Réalisations : Studios photos éphémères, gratuits et ouverts à tous installés dans le quartier des Amandiers ; Création d’un cahier d’espérances ; Exposition à ciel ouvert sur les façades de la place Henri Matisse (repoussé à l’automne 2015)
- Partenaires : Le Relais Ménilmontant ; DPVI-EDL Belleville Amandiers ; Paris-Habitat ; DRAC Ile-De-France
IMAGES DE MÉMOIRE
Aujourd’hui pauvre en commerce et en lieux de rencontre, la rue des Amandiers, à l’image de son quartier, a perdu en dynamisme depuis les années 50. Ses plus anciens habitants peuvent en témoigner : son allure faubourienne et ses communautés entremêlées ne sont plus qu’un souvenir.
Aussi, pour rappeler à la vie ces heures heureuses, l’association Les Voix Andalouses a mené, en 2013, un ambitieux projet artistique. Réalisé en collaboration avec les partenaires associatifs et publics du quartier Ménilmontant-Amandiers, « Images de mémoire de Ménilmontant-Amandiers » vise à croiser les générations grâce aux souvenirs du faubourg cosmopolite et animé des anciens. Forts des récits de leurs aînés, les jeunes de 13 à 18 ans ont composé des tableaux photographiques révélés au public lors de la Nuit Blanche 2013.
- Objectifs : Initier les jeunes à la photographie ; Valoriser le patrimoine historique du quartier ; Croiser les générations.
- Réalisations : Préparation du projet ; Dialogue entre les anciens et les jeunes ; Initiation à la photo ; Création des photos avec mises en scène d’antan.
- Partenaires : Le Relais Ménilmontant ; La 20ème Chaise ; La DRAC ; Paris-Habitat, Mairie de Paris (DPVI-EDL Belleville Amandiers) ; Comité Tlemcen ; L’UNRPA ; Conservatoire du XXe arrondissement ; La Maison des Métallos ; MPAA Saint-Blaise ; Le Pavillon de l’Arsenal ; La Capsule ; EAC et Canon.
- Objectifs : Rendre visible au sens propre comme au sens figuré la (les) mémoire(s) du quartier ; Dynamiser le quartier ; Créer du lien social en travaillant avec les habitants sur le cadre de vie
- Réalisations : Transformation de la place Henri Matisse en laboratoire photographique à ciel ouvert ; Performance photographique innovante.
- Partenaires : Le Relais Ménilmontant ; La DRAC ; Paris-Habitat ; DPVI-EDL Belleville Amandiers ; Comité Tlemcen ; L’UNRPA ; Conservatoire du XXe arrondissement ; La Maison des Métallos ; MPAA Saint-Blaise ; Le Pavillon de l’Arsenal ; La Capsule ; EAC et Canon.
MEMORY LAB
Présentée lors de la Nuit Blanche 2013, Memory Lab est une performance photographique participative créée par l’artiste Cécile Cée dans le quartier des Amandiers. Le temps d’une nuit, la place Henri Matisse s’est transformée en laboratoire photographique géant à ciel ouvert. Cet événement a marqué l’aboutissement du projet intergénérationnel « Images de mémoire de Ménilmontant-Amandiers », qui renoue avec le passé, riche mais méconnu, de Ménilmontant.
- Objectifs : Révéler les talents ; Favoriser l’épanouissement ; Favoriser l’apprentissage par le plaisir.
- Réalisations : Atelier 2H par semaine sur temps scolaire, au centre social le Relais Ménilmontant
- Partenaires : La Ville de Paris ; Le Ministère de la Jeunesse et des Sports ; l’Acsé ; la DRAC ; La Bellevilloise ; Le Relais Ménilmontant.
MÉTIS’SONS NOS REGARDS
Depuis 2008, la Casa des Utopies œuvre pour les jeunes du quartier ZUS de Belleville-Ménilmontant à travers le projet musical Métis’sons nos regards. Ces ateliers artistiques visent à accompagner les participants dans un esprit d’ouverture aux autres cultures.
À cette fin, plusieurs disciplines sont sollicitées : danse, chant, photographie et jusqu’à la rédaction d’un blog certaines années. Grâce à la mobilisation de plusieurs compétences, les jeunes découvrent leurs talents et peuvent ainsi s’affirmer.
Un événement final célèbre les progrès accomplis durant l’année : le spectacle exposition. Le résultat des ateliers est présenté au public au cours d’une soirée festive et ouverte sur le quartier: Les Noubas d’ici. Cet événement, prenant place à La Bellevilloise, combine, entre autres, concert et exposition photographique. Il invite ainsi les jeunes à se mettre en scène avec des musiciens professionnels et devant le grand public, ce qui constitue une expérience inoubliable.